Somaliland: la porte dérobée de l'Ethiopie

En 2022, l'infrastructure principale du corridor de Berbera sera terminée, offrant la possibilité au Somaliland, région autonome de Somalie, se situant à l'est de Djibouti, de devenir la porte d'entrée principale pour l'importation de marchandises en Ethiopie et en Afrique Centrale.


vue aérienne d'Hargeisa

Le 28 février 2019 a eu lieu la cérémonie de lancements des travaux par le Somaliland et l'Ethiopie de l'autoroute à 4 voies devant reliant le port de Berbera à Hargeisa, la plus grande ville de la région, et à Torgochale en Ethiopie. Cette infrastructure viendra remplacer le tarmac en usage jusqu'à présent. Cet investissement de 400 millions de dollars, le deuxième plus grand après l'extension du port de Berbera par le géant Emirien DP World, est financé en grande partie par le Abu Dhabi Fund for Development, un fonds gouvernemental émirien venant en soutien de projets favorisant la croissance économique de pays en développement. Le Somaliland, l'Ethiopie, et les Emirats en attendant une valorisation du territoire du Somaliland et une augmentation substantielle du trafic de marchandises à destination et en provenance de l'Ethiopie et des pays d'Afrique Centrale n'ayant pas d'accès au trafic maritime. Les échanges commerciaux entre le Somaliland et l'Ethiopie sont estimés à 800 millions $ annuels (source Shabel Media Network). Le président du Somaliland Muse Bihi Adbi a déclaré à l'occasion de la cérémonie: "ce projet amènera la stabilité économique et des opportunités d'emploi pour nos jeunes".


Ilot de stabilité dans une région très troublée, le reste de la Somalie étant secoué par le terrorisme et le Golfe d'Aden déstabilisé par la piraterie, le Somaliland est appelé à devenir le pôle de développement majeur de toute l'Afrique de l'Est.


A la clé de forts potentiels de croissance dans les domaines logistiques, maritimes, et en ingénierie. Dans tous les cas, tout projet de développement sur zone implique pour les sociétés et investisseurs intéressés d'établir une stratégie commerciale intégrant l'Ethiopie et/ou les Emirats.

Etant présents sur zone par l'intermédiaire de notre réseau, nous sommes là pour vous orienter et piloter votre projet. En attendant, nous vous offrons la possibilité de clarifier la situation en un clin d'oeil avec notre infographie à consulter ici.


Focus Somaliland Infographie


Contact Form

Terms of Use

Privacy policy

Cookies

Copyright © 2019 Battle Tested Consultant

Battle Tested Consultant | SAS

20 Allée Henry-Purcell, 42000 Saint-Etienne, France

Phone: +33(0) 428 700 180