• Nadia Bahous

Les licornes israéliennes se mondialisent


Tel Aviv - Source: Shai Pal on Unsplash
Israeli unicorns have global ambitions

La pandémie COVID-19 a plongé tous les pays du monde l'année dernière dans une ruée. Malgré une année difficile pour son économie en 2020, où selon Reuters dans un article publié le 16 février 2021, l'économie israélienne a chuté de 2,4% en 2020. Pourtant, Israël a connu un boom très impressionnant au sein de son écosystème technologique: 15 entreprises ont atteint le statut de licornes l'année dernière, tous sauf un ont des bureaux basés en Israël et ont rejoint les 45 entreprises israéliennes existantes évaluées à plus d'un milliard de dollars, selon Tech Aviv, un collectif de fondateurs de startups technologiques en Israël, comme le rapporte NoCamels, un site d'information de premier plan, article du 30 décembre 2020. En 2018, seules 18 entreprises de licornes existaient et étaient fondées par des Israéliens. Aujourd'hui, les 45 licornes ont une valorisation estimée à 92,6 milliards de dollars, en plus de lever plus de 41 milliards de dollars à ce jour. Ensemble, toutes ces entreprises emploient plus de 2550 Israéliens, sur la base des données LinkedIn de ces entreprises. L'écosystème technologique en Israël a l'ambition de devenir une référence universelle dans le monde de la technologie, un modèle de combinaison d'excellence et d'innovation.


Selon Yaron Samid, fondateur de Tech Aviv et entrepreneur, dans une interview publiée le 30 décembre 2020 par Nocamels, un site d'information de premier plan, a déclaré que «à mesure qu'un écosystème technologique mûrit, les fondateurs émergent de plusieurs disciplines». Selon lui, les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de carrières militaires telles que la cybersécurité, les télécommunications, les réseaux et les semi-conducteurs, renforcent les capacités de technologie profonde d'Israël. Il a souligné le fait qu'aujourd'hui, Israël bénéficie d'autres expertises telles que les jeux, l'UX, le design et de nombreuses disciplines qui améliorent le développement de l'écosystème technologique, et l'internationalisation de ces capacités alors que le QG des 15 meilleures licornes israéliennes est réparti entre Israël, New York. , La Silicon Valley et Londres.


De plus, le marché en croissance des licornes israéliennes varie et diffère d'un domaine à l'autre où un essor notable de l'application Tech a été remarquablement considérable ainsi que d'autres domaines tels que: les jeux, l'IA, le Big data, la cybersécurité, la sécurité du cloud, la nanotechnologie , Fintech, stockage de données, publicité, analytique et pré-analyse. De plus, selon Bloomberg, certains investisseurs du monde entier pensent même que la pandémie COVID-19 est en train de devenir une force motrice derrière un écosystème technologique revitalisé et revigoré.


Edouard Cukierman, banquier d'investissement et président de Cukierman & Co. Investment House Ltd, et associé directeur de la société de capital-risque Catalyst Investments, a déclaré dans une interview publiée par Globes le 4 avril 2021: «Si vous êtes une SPAC; (société d’acquisition à vocation spéciale) qui a besoin d’une cible d’acquisition, vous devrez vous pencher sur les opportunités en Israël ». Les SPAC sont des entreprises dont l'activité principale consiste à collecter des fonds en bourse dans le but principal d'acquérir une entreprise existante sur une période de temps déterminée. Les SPAC ont défini le marché technologique israélien comme leur cible, où de nombreuses entreprises technologiques israéliennes ont récemment déclaré des rachats par les SPAC, avec une valeur totale atteignant 40 milliards de dollars.


#Israël #Techindustry #Licornes #Internationalisation #Innovation #Technologie

Sources:

https://www.reuters.com/article/us-israel-economy-gdp-idUSKBN2AG14I

https://en.globes.co.il/en/article-Israel-has-more-unicorns-than-all-of-Europe-1001366171

https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3896213,00.html

https://www.techaviv.com/unicorns

https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2021-02-05/manufacturers-are-spending-like-there-s-no-pandemic

https://nocamels.com/2020/12/unicorn-sighting-15-israeli-founded-firms-join-the-billion-dollar-club/

https://unsplash.com/photos/LJzggyttyMQ?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink



8 views0 comments

Recent Posts

See All